mardi 29 mai 2007

Qu'est ce que le Team-Building ?

Un mot galvaudé :

Le fort développement de cet outil a attiré de nouveaux entrants sur le marché du « Team Building » avec leur manière à eux de transformer un savoir-faire parfois un peu lointain en prestation « Team Building ». Par exemple, de nombreux prestataires d’activités sportives ont badgé leurs prestations « Team Building » pour profiter du fort développement de ce phénomène. Certes une activité sportive (rafting….) ou mécanique (karting, 4x4…) réalisée avec un groupe homogène, peut avoir des effets bénéfiques sur la cohésion, il n’en reste pas moins que la dimension pédagogique (enseignements collectifs tirés de l’expérience lors de discussions après l’activité…) est souvent occultée.

Selon ses créateurs anglo-saxons:

Le « Team Building » est en fait une pédagogie active et ludique, issue du concept de formation américain « Experiential Learning » alternant plusieurs modes :
  • Action collective: Exercices ludiques de Teambuilding en intérieur ou en extérieur : « le Carré magique », « Le Verre de Whisky »...,

  • Evaluation-débriefings : Discussions collectives après les exercices afin d'en tirer des enseignements,
  • Application/transposition-Workshops : Ateliers de travail en petits groupes pour formaliser des plans d'actions, des résolutions...

  • Restitution créative finale : Spectacle créatif réalisé par l'équipe sur le vécu collectif, les impressions, les enseignements....

Le « Team Building » permet de mobiliser et de fortifier l'intelligence collective du groupe, au cours du séminaire en général.Les équipes sont prises en charges par nos entraîneurs professionnels (« Team Coaches ») au positionnement d’animateurs (mise en situation ludique) et de consultants (contenu rattaché au management d’équipes).


Les "entraîneurs d’équipes d’entreprises" ("Team Coaches") apportent les supports d'entraînement (exercices, objectifs à atteindre ensemble…), la sécurité, l'exigence, l'empathie, l'interpellation collective ou individuelle.

Les autres formes de programmes « Team-Building » : « rope course »…
Ils existent des déclinaisons extérieures et plus sportives de la pédagogie active « Team Building ». Il s’agit des ateliers « Rope Course » (ateliers de cordes en français) qui se substituent aux exercices sur terre pour se réaliser en hauteur dans les arbres ou sur des poteaux. Ces ateliers aériens évoquent notamment la confiance, le dépassement de soi à l’aide du groupe… Ils semblent vraisemblablement plus adaptés à des entreprises anglo-saxonnes que françaises ou suisses…
Ces dernières années, des approches plus ludiques ont également fait leur apparition au cours des séminaires : construction collective d’un chef d’œuvre artistique relié à la stratégie de l’entreprise et au management de l’équipe, cours de cuisine avec un plat collectif à préparer, séances de tam-tam collectif pour jouer tous en rythme suivies de débriefings/discussions pour trouver des pistes d’amélioration du travail en équipe…

Aucun commentaire: